Conférence: Femmes chamanes tsachila

par Charlotte Pécharman, doctorante  en anthropologie

Vendredi 17 mai à 20h30 

Salle du château abbatial

Entrée gratuite

conférence mai 19 (1)

   La communauté tsachila d'Equateur est extrêmement réputée pour ses chamanes. En 2018, dans le cadre d'une étude universitaire, Charlotte Pécharman est partie à leur rencontre afin de vérifier l'hypothèse de la présence de femmes chamanes. 

Contrairement à l'idée reçue que seul les hommes sont chamanes dans les sociétés de chasseurs-cueilleurs-horticulteurs, elle a pu vérifier sur place que les femmes pouvaient aussi être "ponesona". Néanmoins, le patriarcat imposé par la colonisation, puis l'androcentrisme scientifique occidental ont modifié les rapports de genre dans cette communauté. Dans cette conférence Charlotte Pécharman exposera ses conclusions quant à sa recherche sur le terrain. 

Elle présentera cette nationalité autochtone équatorienne méconnue. Elle proposera une définition du chamanisme, terme devenu "fourre tout" depuis le New Age. Et enfin proposera une relecture du point du genre afin de confirmer son hypothèse.


2019 - Conférence:  Le temps des bastides -


conference bastides

Bastides proches de Saint-Maurin:

Beauville(47), Puymirol(47), Castelsagrat(82), Bourg de Visa(82

Limité, ce Temps des Bastides n’a duré que 151 ans de 1222 à 1373. Et pourtant plus de 400 Bastides furent alors fondées sur un territoire qui représente aujourd’hui seize départements.

Elles forment encore la trame des petites villes du Sud-Ouest, avec des noms évoquant leur statut (Villefranche, Villeneuve, La Bastide…) ou se rapportant à des grandes villes étrangères (Barcelone, Grenade, Fleurance, Cologne, Bruges…). 

Ces Bastides ont permis la sédentarisation d’une population, en forte augmentation depuis 1100, dans un grand « Jeu d’Echecs » à l’échelle d’un territoire, entre Comte de Toulouse et Roi de France d’abord, puis entre Roi de France et Roi d’Angleterre Duc d’Aquitaine ensuite. 

Ce mouvement reprend le tracé organisé d’une agglomération, utilisé dans l’Antiquité mais abandonné depuis plusieurs siècles. Il apparaît aujourdhui remarquable de modernité dans sa planification d’un développement urbain.


2018 - Conférence toponymie 

affiche conference_saint_maurin_2018